Cube World

Développé par Wolfram von Funck, Cube World est est RPG solo et multijoueur disponible actuellement dans sa version alpha.

L’aventure prend place dans un monde totalement ouvert généré aléatoirement dont le principe et le style graphique qui, comme son nom l’indique, est constitué de cubes.
Le développeur avoue lui-même que Minecraft l’a fortement inspiré pour le style de son jeu. Il y a quand même appliqué une patte plus fantaisiste avec ses décors hauts en couleurs.

400px-CubeworldcharactercreationOn commence par choisir l’apparence physique, la race, le genre et la classe de son personnage, puis on se retrouve à poil au milieu d’ennemis ultra-féroces tels que les ecureuils et les raton-laveurs, par exemple.
Parce que, oui. Au début du jeu, chaque rencontre avec la moindre créature hostile du jeu constitue une véritable épreuve tant notre personnage est faible. Il faut passer quelques niveaux pour enfin commencer à faire mal et espérer affronter les différents boss placés à différents endroits de la carte et accessibles à tout moment.
 
Le système d’XP parait un peu sévère au début du jeu, tant passer un niveau peut être long ; mais s’avère gratifiant. En effet, d’une manière semblable aux autres jeux du même genre, chaque passage de niveau s’accompagne d’une distribution stratégique de points de compétences.

L’XP à elle seule ne suffira pas. Il faudra disposer d’armes et d’équipements augmentant les stats de son héros pour pouvoir partir sereinement à la découverte de cet immense monde.
Ces objets sont craftables dans les villages, et il faudra trouver les éléments nécessaires pour leur construction en détruisant certains éléments destructibles du monde.

Bien classique tout ça !

Ouaip.
Cependant, le jeu est très plaisant à jouer et bien accessible. La mort n’est pas vraiment punitive dans la mesure où le joueur ne réaparait pas bien loin est n’est pas dépossédé de son stuff ou de son argent, ce qui tombe plutôt bien tant les combats du début du jeu sont difficiles.
 
A-Day-In-The-Cube-World-Trailer_7
La progression du joueur est motivée par l’envie de découverte de nouveaux environnements qui sont très réussi et cohérents, bien que générés aléatoirement, et de nouveaux ennemis. Bien sûr cela va de paire avec l’habituelle course à l’XP et à l’armement. Cet aspect est d’ailleurs récompensé par la facilité de pouvoir transporter son personnage de serveur en serveur sans restriction.
 
 
Cube World est donc plein de promesses.
S’appuyant sur des bases solides, on attendra de lui qu’il propose plus de contenu et une progression un peu moins chaotique ; ainsi que la résolution de bugs qui rendent le jeu parfois instable ou qui laissent un goût d’inachevé.
L’absence d’une musique d’ambiance est très regrettable et se fait lourdement ressentir.

IncredibleOrb, qui maîtrise assez bien le jeu, propose de suivre une de ses sessions multijoueurs en vidéo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.